Si vous ne parvenez pas à visualiser cet email, veuillez cliquer ici.

EDITO

Dans un contexte toujours aussi délicat pour nos acteurs économiques, nous vous adressons cette newsletter vous informant des principales actions et engagements de Haut-Bugey Agglomération. Dans les moments de crise tels que nous le vivons aujourd’hui, notre devoir est de travailler collectivement, de nous soutenir pour continuer à avancer ensemble pour notre territoire et ses acteurs.

Premièrement, nous souhaitions apporter tout notre soutien aux acteurs de la vie locale, commerçants, artisans de proximité qui se sont vu imposés une nouvelle fois une fermeture de rideau administrative. Ces fermetures fragilisent grandement notre tissu économique local et c’est pourquoi nous avons souhaité agir à vos côtés. Faire en sorte que les chiffres d’affaires ne tombent pas à zéro une nouvelle fois, voilà votre et notre priorité et c’est ainsi que nous avions souhaité vous accompagner vers le dispositif de « Click and Collect ». Aujourd’hui, la majeure partie de nos commerces de proximité est ouverte, et vous pouvez compter sur nous pour vous soutenir et faire votre promotion en rappelant aux habitants que « Consommer local, c’est vital ! »

La crise ne doit pas nous faire oublier l’avenir de notre vallée. Face à l’enjeu environnemental de plus en plus présent chez nos industriels, face aux défis de l’économie circulaire et du recyclage, nous avons établi les bases de la future « Cité des Plastiques de Demain » à Oyonnax. Un accompagnement plus particulier sur l'économie circulaire sera soutenu par le CT-IPC avec l'installation d'unité de pilote dédiée à cette thématique et notamment au recyclage. Destinée à tous les industriels et véritable appui technologique pour notre bassin industriel la « Cité des Plastiques de Demain » saura être votre outil et répondre à vos attentes. Vous trouverez davantage d’éléments dans cette newsletter et nous ne manquerons pas d’y revenir régulièrement.  

Aujourd’hui, plus que jamais engagé avec vous, et sachez qu’à défaut de pouvoir se serrer la main, nous vous proposons de nous serrer les coudes !


Jean DEGUERRY,
Président Haut-Bugey Agglomération
Michel PERRAUD,
Vice-Président en charge du Développement économique et Enseignements supérieurs
EN BREF
Polymeris
Logo Polymeris
L'Assemblée Générale constitutive du nouveau pôle de compétitivité qui réunit les compétences et les moyens d'Elastopôle et de Plastipolis est fixée au 18 décembre 2020. 
Aides aux entreprises
Toutes les aides du Plan de Relance (fonds de solidarité, aides, remise d'impôts...) sont détaillées ici : 
Allizé Plasturgie
Mardi 15 décembre de 10h à 12h : Atelier Eco circulaire sur les produits de grande consommation. 
Polyvia
Née de la volonté des syndicats interrégionaux de la plasturgie Allizé-Plasturgie, Gipco, Plasti Ouest, de la Fédération de la plasturgie et des composites et du GPIC (Groupement de la plasturgie industrielle et des composites), Polyvia représentera les industriels de la plasturgie et des composites sur l’ensemble du territoire national à partir du 31 décembre 2020.
Dispositif Orplast de l'ADEME
Objectif Recyclage PLASTiques - vise à soutenir financièrement l’intégration de matières plastiques recyclées par les plasturgistes ou transformateurs qui effectuent la transformation de la matière première en produits, en prenant en compte les contraintes techniques réelles pour adapter les systèmes productifs à l’intégration des MPR. 6 dates de dépôt possibles.
Conférence internationale ARAE
Dans un contexte de fortes incertitudes, l’international peut permettre de trouver de nouveaux relais de croissance. L’Agence Auvergne-Rhône-Alpes entreprises propose de découvrir les solutions à disposition pour accélérer et rebondir en 2021. Le 1er décembre de 14h à 16h.
3 QUESTIONS À CHRISTOPHE GUICHON
(Directeur d'exploitation chez Sériplast et membre de la Commission Ministérielle de la transition écologique)
1) Quel est votre rôle à la commission ministérielle de la transition écologique ?
Dans le cadre de ma fonction au sein de Sériplast et en tant qu’adhérent Allizé plasturgie, j’ai participé avec les représentants de la fédération et IPC à un groupe de travail au Ministère de La Transition Ecologique, afin d’accompagner l’écriture des premiers décrets d’application de la loi Anti Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC).
Je me suis intéressé très tôt aux questions sur l’économie circulaire car Seriplast est fabricant d’emballages. L’utilisation de matières recyclées et la recyclabilité de nos flacons sont des enjeux majeurs pour le futur de notre activité.

2) Que dit cette loi ?

Pour faire simple, cette loi nous impose de passer d’un modèle d’économie linéaire « concevoir, consommer et jeter » à une économie circulaire « écoconcevoir, réutiliser et recycler ». Tout le monde sera impacté, notamment avec l’extension des consignes de tri.
 
3) Quelles sont les conséquences potentielles pour les industriels de la Plastics Vallée ?
Il ne faut pas prendre cette loi avec légèreté. Le plastic bashing aidant, la population est réceptive au message d’une consommation plus vertueuse. Et les donneurs d’ordres orientent leur business model dans ce sens.
C’est encore abstrait pour certains industriels mais la loi AGEC est une petite révolution pour les plasturgistes. De nouvelles contraintes vont progressivement nous être imposées suivant la FREC « Feuille de Route pour une Economie Circulaire ».
Un exemple avec l’article 10 sur le stockage des matières qui entrera en vigueur le 01/01/2022. Les incitations seront de plus en plus pressantes…
Notre territoire est atypique, la plasturgie est l’activité principale. Le développement de la cité des plastiques de demain porté par HBA et ses initiatives autour de l'économie circulaire seront de formidables supports pour notre vallée et notre industrie. Nous avons le gisement de matière première, les recycleurs, les régénérateurs et surtout la volonté de créer l’avenir.
CITÉ DES PLASTIQUES DE DEMAIN
Le projet initialement nommé « Cité de la Plastronique » évolue pour devenir la « Cité des Plastiques de Demain ».

Les thématiques s’orientent vers l’économie circulaire, sujet actuel et primordial pour la filière plasturgie, pour proposer des solutions plastiques plus vertueuses et réduire leur impact environnemental. Ainsi, ce projet emblématique pour le territoire sera un lieu de synergie industrielle qui s’articulera autour de 3 thématiques, sélectionnées et validées avec les industriels du territoire :
  • l’économie circulaire
  • l’industrie 4.0
  • la Plastronique.
La cité permettra à la fois d’accueillir de jeunes entreprises en développement spécialisées sur ces thématiques et de les accompagner dans leur développement au sein d'une pépinière d'entreprises.

Un accompagnement plus particulier sur la thématique principale de l’économie circulaire, sera soutenu par le CT-IPC, avec l’installation d’unité pilote dédiée au recyclage et à l’économie circulaire, intégrée dans la cité.

Ainsi, dans une première phase, ce sont 2500 m² de surfaces industrielles qui sortiront de terre, dont 1000 m² dédiés à l’économie circulaire avec l’unité pilote du CT-IPC. 1000 m² de bâtiments seront dédiés aux activités de services et d’accompagnement.

La cité sera développée pour réduire son impact écologique et offrir des bâtiments à énergie positive.

Une première étape importante de ce grand chantier commencera en début d’année 2021, avec pour objectif d’ouvrir les bâtiments fin 2022.
FERME SOLAIRE GERGONNE
La première ferme solaire de France est à Oyonnax !

Gergonne industrie a installé 756 panneaux solaires sur une surface de 2 800 m². C'est la première fois, en France, qu'une ferme solaire est directement reliée à une entreprise pour l'alimenter en électricité. Cette installation permet de couvrir 5% des besoins en électricité de l’entreprise et le PDG, Michel Gergonne, souhaiterait doubler sa production pour atteindre 11 %.

Ce système en autoconsommation permettra notamment d’économiser 18 tonnes de CO2 par an (équivaut à la consommation de 29 foyers). Une belle initiative qui démontre la volonté des acteurs économiques du territoire de se diriger vers la transition écologique.
AIDE AUX COMMERCES
Afin de soutenir les commerçants dans le cadre du reconfinement, HBA, en partenariat avec le Pôle du Commerce du Haut-Bugey, l’Union commerçante d’Hauteville ainsi que la Ville d’Oyonnax, a mis en place une action d’aide numérique afin de permettre aux commerçants de mettre en place le click&collect et de garder un lien avec les clients avant Noël. L’opération a été menée chez près de 30 commerçants de tous secteurs confondus pendant tout le mois de novembre. Les équipes de HBA et d’Oyonnax ont donnés des conseils adaptés au cas par cas sur des sujets divers (merchandising, mise en scène, photos, réseaux sociaux). Un shooting photo leur a aussi permis de publier des contenus qualitatifs sur les réseaux sociaux.
Dès leur réouverture, soutenons-les, pensons local car ce sont eux qui font aussi vivre notre Territoire !
ACTUALITÉ DE LA FILIÈRE BOIS
  • Ecole Technique du Bois
L’extension des locaux de l’Ecole Technique du bois se poursuit avec la livraison en janvier 2021 de l’atelier de maintenance. Actuellement, les étudiants qui ont commencé la formation maintenance en septembre 2020, interviennent directement en entreprise sur des sujets de maintenance, pour la plus grande satisfaction des entreprises.
La formation scierie et affutage quant à elle se porte bien avec plus de 50% d’augmentation des effectifs en 2 ans.
L’ETB va également accueillir 6 jeunes en Service Militaire Volontaire sur ces deux formations.
  • Maison Familiale Rurale
La MFR de Cormaranche met actuellement en œuvre des modules courts de formation continue en réponse aux besoins des professionnels. Elle répond également à l’appel d’offres du projet de plateforme « Innovation et territoire ». Ses élèves de BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat participent quant à eux au Challenge « Parois Innovantes ». 
  • Autres actualités de la filière
Une formation pour adultes dédiée aux travaux forestiers va être lancée en décembre 2020 avec VisioBois

Aides pour la filière bois :
- Le dispositif d’aide à l’immobilier d’entreprises mis en place par le Département de l'Ain sera valorisée en 2021 pour les entreprises qui utilisent du bois local dans leur projet
- Les aides du livre blanc de la filière forêt bois de l’Ain pour l’édition 2020-2023
- Les aides à la plantation et au travaux sylvicoles sont aussi mises en place via le dispositif « Construire une ressource pour l’avenir » : le dispositif est écrit p.20 du livre blanc.
Pour soumettre un projet vous pouvez contacter Alain Lyaudet du CRPF pour la forêt privé.
Pour la forêt publique, contactez votre technicien ONF.
CHIFFRES CLÉS
150
C'est le nombre d'entreprises de HBA qui ont reçu le Label More en 2019
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir de ce courriel,
envoyez-nous un courrier à deveco@hautbugey-agglomeration.fr